20110928

Bienvenue sur Réparons & Re-Parons Noël

L'origine de Réparer et Re-Parer Noël

L'idée est venue l'année dernière, lorsque Ripe Green Ideas était toute seule au fin fond de son lit avec la grippe. Après avoir écouté les disques de chansons de Noël du Choeur King's College grâce à Deezer, elle a écouté France Inter: une petite de trois ans pleurait dans leur reportage. Le Père Noël ne lui avait pas amené le bon cadeau: "CE N'EST PAS CE QUE J'AI COMMANDE"!

Comment en sommes-nous arrivés là?

Avons-nous laissé les fêtes du partage se vider à ce point de sens? L'Avoir a-t-il définitivement remplacé l'Etre? Ce serait dommage pour une belle fête autour du partage et du bonheur.

Pourquoi Réparons & Re-Parons Noël?

Les blogueurs en 2010 ont partagé tant de bonnes idées autour de la récup, autour d'un Noël fait maison, loin des malheurs engendrés par l'hyperconsommation.

Il fallait donc réunir tout ce beau monde pour Noël 2011, pour que leurs idées se diffusent plus tôt, pour toucher et embellir les Noëls du plus grand nombre.

Notre objectif:

Les blogueurs de ce collectif s'engagent à réparer Noël en le re-parant de belles idées simples, économes, amusantes, à faire en famille, pour vous embellir Noël, et remplir votre maison de bonheur et de rires.

Chacun proposera en fonction de sa spécialité (enfants, hommes, femmes, etc.):
  • 5 idées d'emballage à partir de récup
  • 5 idées pour faire des cadeaux avec de la récup
  • 5 idées pour faire des décorations de Noël avec de la récup
  • 5 idées de cadeaux écolos à acheter auprès de créateurs récups, artisans, ou entreprises que nous cautionnons
  • 5 idées pour (re)tisser des liens à l'occasion de noël
  • 5 idées pour animer la soirée
  • 5 recettes sans se ruiner
  • etc (à vous de compléter)

Nous vous invitons à partager vos idées (nous citons toujours les auteurs des idées), à diffuser celles proposées ici (en citant l'auteur de l'idée et la source) et à relayer autour de vous.

7 commentaires:

  1. Quel Blog super génial !! Belle idée !!!!
    Et puis redonner son vrai sens à Noel me parait insdispensable de nos jours !! BRavo pour cette initiative !!!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, belle idée, y en a marre des Noël "empilages" disgracieux, je viendrai voir les idées rigolotes que vous nous proposerez. Bravo

    RépondreSupprimer
  3. super idée j'adhère complètement!!!!
    je m'abonne pour les idées, si je peux soumettre une idée que j'ai aussi vu ailleurs: pourquoi pas emballer des cadeaux dans des pages de vieux magazines?

    a bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. L'année dernière j'ai fait des sachets cadeaux dans du papier journal pris en double, que j'ai ensuite retravaillés à la peinture acrylique, ce qui m'a valu des compliments. Je n'ai pas de blog, mais je vais en refaire et peux t'envoyer une photo si tu veux.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette super initiative !!!
    Si un jour vous n'avez plus d'idées pour Noël, je propose un élargissement à toutes les fêtes, en particulier les anniversaires :).

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous pour tous vos commentaires! ça fait chaud au coeur : )

    RépondreSupprimer