20110929

Clémentine la Mandarine et 5 idées de décorations

Pour avoir une jolie maison, voici quelques idées de décorations à faire à partir de récup :

1) Scrappy ornaments from Inditutes : faits de restes de tissus, de fil et divers petits objets récupérés, ces décorations pourront même être réalisées avec des enfants.


Pour quelques explications rapides en français, consultez mon blog, où j'ai aussi réalisé ces décorations.

2) Les noeuds des chocolats de Pâques pour Noël : gardez les noeuds des boites de chocolat de Pâques (ou de Noël) pour les utiliser comme décoration. Simple, efficace, gratuit, et ça évite un déchet !


3) Des guirlandes grâce à des papiers cadeaux : la réalisation de ces guirlandes est assez longue, mais elle peut être réalisée comme activité avec des enfants. Et hop, les anciens papiers cadeaux sont upcyclés !


4) Sapin de Noël en bois de récup' : quelques bouts de bois de palette, ou autre bois de récup, quelques clous, éventuellement un peu de peinture, quelques décorations, et hop, un joli sapin !


5) Des minis sapins faits de branchettes : faits de petites branches, ces décorations demandent un peu plus de matériel pour leur réalisation. Cela peut être une jolie activité de ramasser des branches par terre et de les peindre pour des enfants.


Voici ma première contribution décoration. D'autres viendront sûrement ! 




20110928

Ripe Green Ideas et ses 5 emballages récup pour Noël

emballage)diy-noel
1. Ces emballages cadeaux sont faits maison avec d'anciens grands post-its géants (Truc n°506), et les bobines d'anciennes cassettes VHS font office de ruban noir. Tandis que les cartes ont été insérées dans des enveloppes faites à partir de pages de magasines (Truc n°259).

emballage-recup-noel-diy2. Les rubans en récup de magazines de How about Orange... qui nous montre en photos et tout simplement comment les faire.


emballage-recup-noel-diy-papier
3. Un vieux poster qui devient un emballage original (Ripe Green Ideas).


emballage-recup-noel-upcycle
4. Gardez vos confettis dans un bocal pour réussir vos paquets cadeaux. Truc n°652, vu via Craftzine.

emballage-recup-noel-diy-papier
5. Réutilisez (upcycle) vos calendriers : idée de Carpe Item, via Un Truc Par Jour (Truc n°254).


Bienvenue sur Réparons & Re-Parons Noël

L'origine de Réparer et Re-Parer Noël

L'idée est venue l'année dernière, lorsque Ripe Green Ideas était toute seule au fin fond de son lit avec la grippe. Après avoir écouté les disques de chansons de Noël du Choeur King's College grâce à Deezer, elle a écouté France Inter: une petite de trois ans pleurait dans leur reportage. Le Père Noël ne lui avait pas amené le bon cadeau: "CE N'EST PAS CE QUE J'AI COMMANDE"!

Comment en sommes-nous arrivés là?

Avons-nous laissé les fêtes du partage se vider à ce point de sens? L'Avoir a-t-il définitivement remplacé l'Etre? Ce serait dommage pour une belle fête autour du partage et du bonheur.

Pourquoi Réparons & Re-Parons Noël?

Les blogueurs en 2010 ont partagé tant de bonnes idées autour de la récup, autour d'un Noël fait maison, loin des malheurs engendrés par l'hyperconsommation.

Il fallait donc réunir tout ce beau monde pour Noël 2011, pour que leurs idées se diffusent plus tôt, pour toucher et embellir les Noëls du plus grand nombre.

Notre objectif:

Les blogueurs de ce collectif s'engagent à réparer Noël en le re-parant de belles idées simples, économes, amusantes, à faire en famille, pour vous embellir Noël, et remplir votre maison de bonheur et de rires.

Chacun proposera en fonction de sa spécialité (enfants, hommes, femmes, etc.):
  • 5 idées d'emballage à partir de récup
  • 5 idées pour faire des cadeaux avec de la récup
  • 5 idées pour faire des décorations de Noël avec de la récup
  • 5 idées de cadeaux écolos à acheter auprès de créateurs récups, artisans, ou entreprises que nous cautionnons
  • 5 idées pour (re)tisser des liens à l'occasion de noël
  • 5 idées pour animer la soirée
  • 5 recettes sans se ruiner
  • etc (à vous de compléter)

Nous vous invitons à partager vos idées (nous citons toujours les auteurs des idées), à diffuser celles proposées ici (en citant l'auteur de l'idée et la source) et à relayer autour de vous.