20121221

Déco Noël avec de vieux pulls rétrécis


Je suis certaine que vous avez déjà mis votre pull en laine préféré par accident à laver à haute température... 

Au Salon création et Savoir-faire, je suis tombée sur la créatrice de Cam Dup. Ses créations m'ont transportées, si poétiques avec de la laine feutrée... Au fil des discussions, j'ai pu comprendre qu'elle faisait ses créations en récup' et qu'elle donnait un atelier que je me suis empressé de faire. Je dédie donc cet article à la très gentille Camille Dupuis qui m'a donc enseigné ce tuto et qui m'a permit de le diffuser.

Vous avez vu, on peut faire de très belles choses !

Comment faire?

Comme d'habitude ici, c'est toujours très simple. Je vais vous apprendre même à coudre ! Un enfant de moins de 10 ans peut le faire.

Que faut-il avoir?


1- Un ou des pulls déjà rétrécis
2- Une paire de ciseaux
3- Du fil de laine pas trop épais de la couleur de votre choix (pour ma part c'est une pelote récup', il vaut mieux prendre pour les coutures de contour la même couleur que votre pull).
4- Laine cardée si vous voulez
5- Aiguille assez grosse pour faire rentrer les bouts de laine, et si vous avez, prenez une aiguilles pour faire de la laine feutrée.

Etape par étape :

Découper deux mêmes forme dans votre pull, la forme que vous souhaitez  :

Il faut faire une décoration sur une des faces pour chacune des formes. Vus avez trois manières de le faire:
  •  avec de la laine feutrée avec de la laine cardée et avec une aiguille spéciale. Il faut piquant la laine de votre pull à plusieurs reprises en faisant la forme souhaité. 
  • on peut également récupérer dans des brocantes de vieilles dentelles et découper la forme que l'on veut dedans, puis la coudre dessus. 
  • Sinon broder des formes dessus, ce que j'ai fais.
1- Piquer avec votre aiguille filée d'un fil de laine d'une couleur distinctive de votre pull au milieu de votre cercle/forme :

2- Sortir tout le fil qui avait bien entendu un noeud au bout. Puis, faire une boucle et repiquer presque au même endroit qu'il est sortit, ne pas serrer le fil.

3- Ressortir l'aiguille juste un peu plus loin, en faisant une boucle avec le fil déjà sorti.

4- Puis tirer (pas trop fort non plus), cela vous fera une boucle plaquée sur le tissu.

5- Repiquer en haut et milieu de cette boucle, refaire tout le processus du 1-, 2-, 3- et 4, puis recommencer...

6- La broderie doit ressembler à peu près à ç

7- Faire la forme que vous souhaitez avec cette broderie, pour ma part j'ai fais un flocon de neige sur chaque tranche
 

8- Maintenant, il faut coudre les deux tranches ensemble. Pour cela, il faut piquer ensemble les deux tranches avec l'aiguille et le fil, si vous avec un fil de la même couleur que votre pull, c'est mieux pour que cela se fonde

9- Il ne faut pas tirer à fond le fil, pour laisser une petite boucle et qu'une fois le fil sortit, il faut repasser dedans pour faire un noeud (manucure dame nature)

10- Refaire la même chose un peu plus loin et ainsi de suite, cela doit faire le contour

11- Ne surtout pas oublier de mettre un ruban pour l'accrocher lorsque vous êtes entrain de coudre le contour, vous le coudrez en même temps. J'ai récupéré le ruban sur ce même pull: c'était une bretelle à cintre .

12- Il faut repasser la création à la machine à 60° pour que la couture feutre, la finition n'en est que meilleure, comme avec ce poisson rouge (son oeil est en laine cardée par exemple), mais c'est le seul qui a eu un lavage

Voilà, c'est un peu long s'il faut en faire plusieurs, mais c'est un plaisir de le faire en écoutant de la musique, c'est très relaxant. Vous pouvez faire tout comme moi d'autres formes pour d'autres occasions.
Vous pouvez également rembourrer l'intérieur pour faire une forme plus rondouillette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire