20121026

DIY : créer ses emporte-pièces récup' pour Noël

Je n'ai pas d'emporte-pièce et je n'ai pas envie d'en acheter. Du coup, j'ai récupéré une cannette et hop, en deux temps trois mouvements j'ai réussi à faire ça :

C'est vraiment très simple et super rapide à faire ! J'ai été moi-même étonnée.


La création récup' :

  • Il vous faut une canette assez large, un cutter et des ciseaux.
  • Découper le haut et le bas de la canette avec le cutter, puis l’aplatir.
  • Découper la canette aplatie en lamelle de minimum 2cm de hauteur.
  • Leur donner les formes voulues en les tordant, pliant, dépliant... Vous verrez, ça ne coupe pas !

La recette des gâteaux au chocolat et cannelle de Noël (tout bio) :

  • 100g de beurre mou
  • 200g de chocolat à pâtisserie
  • 1/2 cc de vanille
  • 1 oeuf
  • 1 cs de cannelle
  • 250g de farine
  • 75g de sucre
  1. Faire fondre le chocolat au bain marie
  2. Mélanger le sucre et le beurre de manière à ce que ça blanchisse
  3. Une fois le tout blanchi, ajouter le chocolat, l'oeuf et les épices
  4. Continuer à remuer le tout, il ne faut pas qu'il y ait de grumeaux
  5. Ajouter la farine en pluie tout en continuant à remuer pour ne pas faire de grumeaux
  6. Une fois la texture plus dure, malaxer avec les mains (bien lavées) et en faire une boule
  7. L'étaler sur une plaque de cuisson entre 1 et 2 cm d'épaisseur (faire toujours la même épaisseur), à l'aide d'une bouteille en verre préalablement lavée pour faire office de rouleau à pâtisserie
  8. Faire préchauffer le four à 180 degrés
  9. Découper la pâte à l'aide des emporte-pièces en utilisant toute la pâte
  10. Une fois le tout fini, enfourner et laisser cuir environ 15 minutes en surveillant bien.
  11. Une fois la cuisson finit, percer les gâteaux encore chauds à l'aide d'un spaghetti pour faire passer la ficelle
  12. Une fois que les gâteaux sont froids, enfiler de la ficelle par le trou et faire un noeud pour pouvoir l'accrocher au sapin

Voilà une idée simple et super écolo et gourmande pour Noël !

20121022

Tous à vos pulls !

Cette année, la star, c'est votre vieux pull qu'on garde parce que : "on-ne-sait-jamais" !
Cette année pour noël, c'est décidé on le transforme, et là vous vous demandez comment ?!
Comme ça :






Cette fois plus aucun scrupule pour le vieux pull !

20121019

Boite cadeau en rouleau de papier toilette

Les rouleaux de papier toilette, si on s'y prend un peu à l'avance, on peut en avoir autant qu'on le souhaite ! Commencez à garder les vôtres, nous allons en utiliser plein par ici. Première idée tout de suite : une petite boite cadeau.

Matériel :
- rouleau de papier toilette
- peinture, encre, ... pour la décoration
- rafia, ruban, ficelle, ... pour fermer


Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

________________________________________
Tous les vendredi, un tutoriel de Noël récup ! Une décoration, un cadeau, une animation pour le réveillon, ... à fabriquer soit même avec des trucs et bidules récupérés ici et là !
Idée de la semaine par Clémentine la Mandarine.

20121018

Portrait #1 : Lumière de l'Atelier & Stéphane Kiefer

Le 24 et 25 novembre vous pourrez découvrir Stéphane Kiefer et ses incroyables créations. Depuis trois ans, dans son atelier sous sa maison, il passe des heures en soirée pour assembler des bouts de vieilles machines oubliées, des phares de voitures, des lampes de mineurs et bien d'autres curiosités, pour en faire de véritables merveilles.

Sa passion

C'est un récupérateur dans l'âme: chaque meuble, panneau et pièce chez lui a une histoire – la rue, le boncoin.fr, ou les vide-greniers, rien n'est neuf, sauf peut-être l'électronique. Sa passion pour les lampes est née récemment en récupérant le phare de voiture d'un copain, qu'il décida de transformer en lampe.... et depuis, il en fabrique des dizaines par an.

Il connaît l'histoire de presque chaque pièce qui compose ses lampes: de la fraiseuse de dentiste au moteur. Une sorte de devoir de mémoire qui enrichit chacune de ses créations lorsqu'il la transmet.

Sa technique

Stéphane s'est formé sur le tas avec une louche de curiosité et une pincée d'aide d'amis. Il dit « je n'aime pas bricoler », mais j'ai du mal à le croire! En trois ans, il a développé son style, qui est en fait sa signature aujourd'hui. Je reconnais une de ses lampe de loin. Il se distingue de la pléthore de créateurs de lampes qui transforment passoires et autres ustensiles de cuisine. Les lampes qui sortent de Lumière d'Atelier intègrent notamment d'élégantes courbes et abat-jour métalliques recomposés.

Il a peu recours à la soudure. Il préfère les boulons et travailler manuellement. Il suffit de comprendre comment il cintre ses tubes avec un étau manuellement sans chauffer le métal: c'est un puriste! Cela prend prend plus longtemps. Il faut parfois jusqu'à deux nuits pour cintrer un seul cou de lampe; mais il évite ainsi d'altérer la couleur du métal.

La récup et les déchets

A mon grand étonnement, la rue n'est pas son principal fournisseur de trouvailles métalliques. Les ferrailleurs sont à l'affût et plus rapides dans cette chasse au trésor, le prix du métal ayant grimpé ces dernières années.


Il achète donc la majorité des pièces, notamment auprès des ferrailleurs qu'il croise. Ses amis mécanos lui mettent aussi des pièces atypiques de côté. Il en déniche aussi dans les labos de chimie ou les ateliers de couture. Côté vide-greniers, les collectionneurs font grimper les prix : mais qui peut donc collectionner des lampe de mineurs ou encore de lampes anciennes de voitures qui peuvent valoir plusieurs centaines d'euros pièce!?

Loin d'être des objets pour BoBos, ses lampes plaisent souvent dans les quartiers des nostalgiques qui reconnaissent une pièce: une infirmière à la retraite qui reconnaît un pulvérisateur ou un homme qui reconnaît la cafetière de sa mère.


Et pourquoi pas offrir un cadeau original de son atelier? Ce fût le mien pour Noël dernier, à ma très grande surprise...j'étais ravie!

Ou venir l'écouter parler de comment il trouve ses matières, les agence, et raconter les histoires de chaque pièce? Personnellement, je suis passionnée par son travail et c'est un fabuleux conteur.

20121016

Il va falloir manger des légumes en boîte !

Voilà toute une panoplie de noël à partir de boîte de conserve : Couronne, bougeoirs, cadeau & calendrier de l'avent  ! Si si , tout ça alors on s'y met dès maintenant !

............ Calendrier de l'avent ............

............ Bougeoirs............


............ Cadeau ............

........... Et une couronne ! ..........


Alors on fait quoi maintenant ? On garde ses boîtes de conserves !

20121015

Save the Date : Les lutins se retrouvent en novembre 2012


 ............ Marre de la crise. Alors customise! .............
 

Cette année venez nous rejoindre le 24 novembre 2012 à Mutinerie, un espace atypique de Paris . Espace de co-working en semaine, il devient berceau d'un tas d'autres évènements en tout genre soir et week end : un espace à explorer !

Réparons Noël s'empare de l'espace pour créer un espace créatif, collaboratif, festif et surtout unique pour valoriser les talents de créateurs ainsi que les vôtres!
( Si si ! Vous êtes talentueux mais ne le savez pas encore ... ! )



. Vente Créateurs / recyclage & récupération
. Bornes libre-service DIY / pour faire soi même
. Ateliers de création / pour les petits et leurs grands !
. Un Repas de Noël / dans un nouveau genre 
. etc... car oui, vous pouvez vous aussi vous greffer encore à l’évènement !





Lutins et Mutins, de l'emballage au cadeau en passant par la déco : on va réparer Noël ! Et faire en sorte de ne plus avoir à courir le 23 au soir pour acheter un cadeau-parce-ce-qu'il-en-faut-un !

L'impatience vous démange? Alors vous pourrez suivre l'actualité de l'évènement sur notre blog, la page de l'événement sur Facebook. Au fil des jours nous parlerons des créateurs que vous allez découvrir, les ateliers proposés, les éco-créacteurs...et des surprises atypiques!

Vous voulez participer en tant que créateur ou éco-créateur ou nous faire découvrir une personne, contactez nous via ce formulaire !

20121012

Mini sapin en fil métallique

 Des mini sapins stylisés, à poser sur le buffet, sur la cheminée ou sur la table. Ils sont très rapides et simples à fabriquer. Ils sont fait en matériaux récupérés :

  • fil de fer : j’ai récupéré le mien d’une boutique qui a fermé ; il y en a aussi qui traîne sur les établis des bricoleurs, dans les garages, … Il en faut du épais qui tienne bien tout seul (ici 2 mm de diamètre) et éventuellement du fin.
  • perles et petites décorations de votre choix : j’ai choisi des perles en bois récupérés sur une ceinture cassée et des coeurs roses à clochettes qui étaient sur un bijou qui n’était pas porté
  • un cône : ici, c’est un cône de fil pour machine à coudre, on peut aussi utiliser un cône du jeu des anneaux des enfants ou faire son propre cône en carton




 ++ Tutoriel complet des mini sapins en fil de fer
________________________________________
Tous les vendredi, un tutoriel de Noël récup ! Une décoration, un cadeau, une animation pour le réveillon, ... à fabriquer soit même avec des trucs et bidules récupérés ici et là !
Idée de la semaine par Clémentine la Mandarine.

20121011

Noël 2012 se prépare...5 idées pour commencer en douceur

Les lutins s’affairent de nouveau pour nourrir votre créativité récupe et redonner du sens à Noël 2012! 

Pour inaugurer le flux d'idées qui va arriver, j'ai décidé de commencer très simplement avec des créations en papier journal et de pages de vieux livres.

Guirlande de cœurs - Source : The Artist Bride
Décoration cœur pour l'arbre de Noël - Source: BHG
Arbre de Noël fait avec un demi cercle découpé dans un livre
Source : GunnySackRace sur Etsy

Etoiles piquées - Source : The Path Less Traveled sur Etsy


Des roses faites avec la page d'un livre - Source : Wowsai