20121223

Bonnes fêtes de re-trouvailles!


Pour clore Réparons Noël cette année, voici la photo d'un arbre de Noël trouvé dans la rue près de Couronnes, à côté d'une feuille de métal dorée. Décoré pour un petit Noël de retrouvailles d'un ami belge et ses enfants fans de récup. 

Le hasard de la vie fait que sa belle-fille est la créatrice récup belge Madame Bidale. Au cours de l'apéro, elle me dit, j'aime beaucoup un blog qui s'appelle Réparons Noël et autre Un  Truc par Jour, sans savoir que j'ai créé les deux. :)

Un beau petit cadeau pour moi de voir que mes différents blogs soient utiles!


De la part des blogueurs de Réparons Noël, je vous souhaite tous de belle re-trouvailles. Que ces journées soient douces et heureuses.

20121221

Déco Noël avec de vieux pulls rétrécis


Je suis certaine que vous avez déjà mis votre pull en laine préféré par accident à laver à haute température... 

Au Salon création et Savoir-faire, je suis tombée sur la créatrice de Cam Dup. Ses créations m'ont transportées, si poétiques avec de la laine feutrée... Au fil des discussions, j'ai pu comprendre qu'elle faisait ses créations en récup' et qu'elle donnait un atelier que je me suis empressé de faire. Je dédie donc cet article à la très gentille Camille Dupuis qui m'a donc enseigné ce tuto et qui m'a permit de le diffuser.

Vous avez vu, on peut faire de très belles choses !

Comment faire?

Comme d'habitude ici, c'est toujours très simple. Je vais vous apprendre même à coudre ! Un enfant de moins de 10 ans peut le faire.

Que faut-il avoir?


1- Un ou des pulls déjà rétrécis
2- Une paire de ciseaux
3- Du fil de laine pas trop épais de la couleur de votre choix (pour ma part c'est une pelote récup', il vaut mieux prendre pour les coutures de contour la même couleur que votre pull).
4- Laine cardée si vous voulez
5- Aiguille assez grosse pour faire rentrer les bouts de laine, et si vous avez, prenez une aiguilles pour faire de la laine feutrée.

Etape par étape :

Découper deux mêmes forme dans votre pull, la forme que vous souhaitez  :

Il faut faire une décoration sur une des faces pour chacune des formes. Vus avez trois manières de le faire:
  •  avec de la laine feutrée avec de la laine cardée et avec une aiguille spéciale. Il faut piquant la laine de votre pull à plusieurs reprises en faisant la forme souhaité. 
  • on peut également récupérer dans des brocantes de vieilles dentelles et découper la forme que l'on veut dedans, puis la coudre dessus. 
  • Sinon broder des formes dessus, ce que j'ai fais.
1- Piquer avec votre aiguille filée d'un fil de laine d'une couleur distinctive de votre pull au milieu de votre cercle/forme :

2- Sortir tout le fil qui avait bien entendu un noeud au bout. Puis, faire une boucle et repiquer presque au même endroit qu'il est sortit, ne pas serrer le fil.

3- Ressortir l'aiguille juste un peu plus loin, en faisant une boucle avec le fil déjà sorti.

4- Puis tirer (pas trop fort non plus), cela vous fera une boucle plaquée sur le tissu.

5- Repiquer en haut et milieu de cette boucle, refaire tout le processus du 1-, 2-, 3- et 4, puis recommencer...

6- La broderie doit ressembler à peu près à ç

7- Faire la forme que vous souhaitez avec cette broderie, pour ma part j'ai fais un flocon de neige sur chaque tranche
 

8- Maintenant, il faut coudre les deux tranches ensemble. Pour cela, il faut piquer ensemble les deux tranches avec l'aiguille et le fil, si vous avec un fil de la même couleur que votre pull, c'est mieux pour que cela se fonde

9- Il ne faut pas tirer à fond le fil, pour laisser une petite boucle et qu'une fois le fil sortit, il faut repasser dedans pour faire un noeud (manucure dame nature)

10- Refaire la même chose un peu plus loin et ainsi de suite, cela doit faire le contour

11- Ne surtout pas oublier de mettre un ruban pour l'accrocher lorsque vous êtes entrain de coudre le contour, vous le coudrez en même temps. J'ai récupéré le ruban sur ce même pull: c'était une bretelle à cintre .

12- Il faut repasser la création à la machine à 60° pour que la couture feutre, la finition n'en est que meilleure, comme avec ce poisson rouge (son oeil est en laine cardée par exemple), mais c'est le seul qui a eu un lavage

Voilà, c'est un peu long s'il faut en faire plusieurs, mais c'est un plaisir de le faire en écoutant de la musique, c'est très relaxant. Vous pouvez faire tout comme moi d'autres formes pour d'autres occasions.
Vous pouvez également rembourrer l'intérieur pour faire une forme plus rondouillette.

20121220

Emballage récup étonnant

Noël dernier je n'ai offert que des cadeaux dématérialisés. Par exemple, j'ai offert une demi-journée de rangement à ma sœur : j'adore organiser alors qu'elle déteste ça. Elle était ravie, d'autant que c'était un moment pour nous retrouver et parler de tant de choses. Un cadeau très utile pour elle, et un vrai plaisir de pouvoir aider sans qu'elle aie à demander ou culpabiliser (il est vrai qu'il est difficile de demander de l'aide pour ranger!).

Mais comment emballer un tel cadeau pour la surprendre?

J'avais découvert l'idée de la blogueuse Poppy talk qui permet d'offrir aussi bien un bon pour un massage, qu'un billet de 20 euros ou un mot doux, en le glissant dans une coquille d’œuf vidée, nettoyée et décorée.

Création et photos de Poppy tal
Pour découvrir le cadeau, ma soeur a dû casser son œuf. Il n'y a pas à dire, le succès était au rendez-vous pour tous.


Ce qu'il vous faut:
  • un oeuf
  • un couteau pointu ou un objet pointu
  • un bol avec de l'eau
  • de quoi décorer votre oeuf (peinture, marqueur, teintures naturelles)
  • une boîte récup
1. Vider la coquille : Percer délicatement à l'aide d'un objet pointu l'oeuf aux deux extrémités. Souffler pour faire sortir le jaune et le blanc dans un bol et faites-vous une omelette. Ne pas gaspiller surtout...

Mes coquilles en prévision de 6 de mes cadeaux de Noël. Photo: Ripe Green Ideas
2. Nettoyer l'intérieur de la coquille: plonger l'oeuf dans un bol d'eau pour le remplir d'eau. Secouer en recouvrant les deux trous avec vos doigts, puis souffler pour expulser l'eau. Recommencer jusqu'à ce que soit propre.

3. Teinture : plonger la coquille dans une teinture végétale que vous aurez préparée : par exemple, dans l'eau de cuisson de betteraves (rose ou brun), de pelures d'oignons (orange, rouge ou brun selon la couleur originale de l'oeuf),  du cumin (jaune), du thé. Rajouter un peu de vinaigre. Et laisser reposer dans cette eau chaude le temps que la couleur prenne. Si vous recherchez l'effet petits pois de la première photo, mettez des autocollants ou de la cire sur l’œuf avant de le plonger dans la teinture: toutes les parties recouvertes resteront de la couleur de l’œuf. Vous pouvez aussi décorer avec de la peinture, en coloriant, etc.

Source photo: The Kitchn 
4. Séchage : laisser sécher sur une grille. Pour ma part, je pose l'oeuf sur un torchon récup sur mon radiateur en fonte pour accélérer le processus. 

5. Le mot-cadeau : Une fois bien sec, écrire votre mot, roulez-le et glissez le à l'intérieur.

Photo: Ripe Green Ideas

6. L'emballage : Penser à emballer votre œuf avec une boîte de récup. Par exemple, je vais utiliser cette boîte de chocolats gardée de côté avec du rembourrage d'un paquet livré. Pour d'autres idées originales pour emballer vos œufs avec de la récup, découvrez les emballages de Ripe Green Ideas.

La surprise sera entière...

20121219

Idée cadeau récup': les créations en bois flotté

Source: http://boisflotte.canalblog.com/

Le bois flotté est du bois qui s'est retrouvé dans l'océan et s'échoue sur les plages par l'action du vent, du courant, ou des marées. C'est donc un matériau naturel et gratuit, qui permet de réaliser de très beaux objets: lampes, cadres photos, sculptures diverses...
Si on a la chance d'habiter près d'une côte et d'être un peu bricoleur, cela fait un cadeau maison original.
Sinon il y a des artisans qui vendent leurs oeuvres:
- Marc Dubreuil à Rivery - 80 (gilbertedubreuil[at]live[point]fr)
- Martine et Vanessa Dufossé à Floirac - 33 (La Maison de Bricotine)
- ou sur de nombreux sites internet (Au fil de l'eau, Les bois flottés de Sophie, ...)

Source: http://au-bois-flotte.fr/

20121218

Couronne naturelle d'Esprit Cabane

Nathalie d'Esprit Cabane est une créatrice récup de grand talent dont j'admire les créations depuis plus de 5 ans. Parmi toutes les belles créations et tutos, j'ai sélectionné la couronne naturelle. Une simple balade en forêt, et vous aurez une belle couronne en suivant ses explications.

Création et photo : Esprit Cabane
Si vous ne connaissez pas déjà Esprit Cabane, cliquez rapidement pour découvrir. Nathalie est aussi auteur de plusieurs livres très utiles, dont celui sur les peintures naturelles.

20121217

4, 3, 2, 1, avant..

Les vacances! Et oui, encore quelques jours de tranquillité avant que vos petits monstres ne soient dans vos jambes, voici donc quelques idées pour les occuper une fois le moment du "maman, on fait quoi ?" venu! Vous pourrez ainsi lui répondre ( et non sans fièrté ) :

Un sapin en boîte d’œufs
source : jdaniel4's mom


Des étoiles en bâton de glace


Des décorations en carton


Des cloches en gobelets
source : firstpalette


Des champignons en bouchon pour décorer la bûche
source : custom' bricol'

Et là, autant dire qu'après tout ça..vous aurez la paix : ils seront sages comme des images. A garder pendant la semaine : boîte d'oeufs, baton de glace, carton, gobelets, bouchons.
Amusez-vous bien !




Noël Récup Made by Isa


Made by Isa, créatrice récup, nous propose une sélection de ses créations de Noël dont vous trouverez les tutoriels en français sur son blog. 

Mon coup de cœur est pour sa guirlande même si elle n'est pas pur récup. Le résultat est très réussi. Merci du partage Isa!

20121215

Que faire avec...


Le journal "Métro" d'hier que vous avez soigneusement gardé pour le superbe article sur Réparons Noël ?
Vous pourrez le transformer en nœuds, guirlande, sac, ou décorations : à votre "Métro" !






20121214

Boules de Noël à faire soi-même

Photo : Simply Happier

Edwidge nous a envoyé le lien vers le tutoriel sur son site pour faire des boules de Noël avec du fil de lin (photo ci-dessous). Nous vous avons rédigé un autre tutoriel ci-dessous.

Il vous faudra : 
  • du fil, ou laine, pas trop fin. 
  • de la colle blanche classique
  • autant de ballons que vous voulez de boules
  • un pinceau
  • un gobelet avec quelques gouttes d'eau
Pour fabriquer une boule, il faut:
  • Diluer un peu de colle blanche dans quelques gouttes d'eau.
  • Gonfler légèrement votre ballon, et nouez-le. Prenez le fil de coton et fixez l'extrémité du fil au nœud du ballon.
  • Commencez par entourer le ballon plusieurs fois avec le fil, en tenant fermement sans toutefois trop le serrer. Pour changer de direction, passez par le noeud du ballon, et recommencez dans l'autre sens.
  • Avec le pinceau, badigeonnez les fils de coton de colle diluée.
  • Laissez sécher durant 12 heures.
  • Crever le ballon, et retirez-le délicatement.
Création et Photo d'Edwidge crée des trucs

20121213

Des pommes de pin en couleur !

Voici à la fois une idée de "décoration de Noël récup" et une activité pour les enfants :

photo : una idea

Il vous faut :
 - des pommes de pins ramassées lors de vos promenades ou dans un jardin
- de la gouache

Et hop, laissez parler votre inspiration !

La couronne rouleaux pq



Cette couronne est faite de rouleaux de carton: c'est un long à faire, mais très simple. En résumé, il suffit d’aplatir chaque rouleau de pq, puis couper chaque rouleau en moitié ou tiers selon l'épaisseur de la couronne que vous souhaitez et puis utiliser soit de la colle, soit une agrafeuse, soit du double scotch pour consolider le tout.

Le tuto en anglais de See You there Design avec des photos qui permet de comprendre toutes les étape.

Création et photo : Shabnam de Ripe Green Ideas
La couronne ci-dessus est faite de papier brouillon, roulé en cônes, scotché. Les rouleaux sont ensuite posés sur un carton récup garni du scotch double face. Un trou dans le carton, et du fil, et le tout est accroché. Une fois les fêtes passées, je recyclerai le papier. - Simple et récup.

Toutes nos idées de couronnes à faire soi-même sont ici.

20121211

Noël récup: c'est tendance

Les radios relayent les idées récup pour Noël. Merci à Vincent de la radio locale RCF, le premier à le faire. D'autres à suivre.



Les Trouvailles de VincentRéparons Noël (www.reparonsnoel.org)



Et grâce au hasard des contacts, France3 Bretagne cherchait une créatrice récup bretonne. Je les ai bien sûr redirigé vers une que j'adore: Nathalie d'Esprit Cabane. Si vous ne la connaissez pas, à découvrir! Elle a de très belles créations, de très bons tutos. Billet dédiée à cette créatrice à venir.

20121210

Sapin de noël récup

arbre-noel-recup
Entouré par les lumières de Stéphane Kiefer de Lumière de l'Atelier, se trouve un arbre de Noël récup fait par Marie de Talalilala et Shabnam de Ripe Green Ideas.

Avec une planche récupérée au sous-sol de Mutinerie-Co-working, nous avons disposé des clous que nous avons entourés de fil blanc et rouge, que nous pourrons récupérer une fois l'arbre démonté. Il est décoré de pompoms, et d'étoile carton pq.

Plus votre fil ou laine est gros, plus votre sapin sera visible. Notre fil était trop fin pour cet exercice.

Surtout, partez à la découvrez des dizaines d'idées de sapin de noël récup que nous avons repérées chez les créateurs et blogueurs.

Sapin de Noel fait main par Christophe C. en famille

Création : Down to the woods

20121206

Décoration de fenêtres

Une idée toute simple pour remplacer la fausse neige sur les fenêtres: le Blanc de Meudon (carbonate de calcium, au rayon produits ménagers des épiceries bio).

En le mélangeant avec un peu d'eau on obtient une peinture blanche (lavable à l'eau) que l'on peut utiliser sur des pochoirs ou à main levée pour dessiner flocons, Pères Noël, et autres anges. Le rendu est différent et original en utilisant une éponge à la place d'un pinceau.


Quelques pochoirs à télécharger et imprimer: Autour du naturel, Tête à modeler.