20131212

Boites cadeaux

Lorsqu'on offre ses propres créations, qu'elles soient culinaires ou artistiques, la question de l'emballage est souvent problématique. Pendant longtemps je me suis cassée la tête à fabriquer de toute pièce mes boites moi-même, mais outre le fait qu'il est difficile d'obtenir un résultat bien propre, les matières premières posent souvent problème. Le carton est toujours ou trop fort ou pas assez, la couleur bof... Bref, depuis quelques temps, j'ai opté pour une nouvelle technique bien plus économique qui consiste tout simplement à recouvrir des boites récupérées.



Il vous faut :
  • des boites en carton de diverses tailles qui vous tombent sous la main (boites de sucre, de levure, de sel, de fécule,....)
  • du papier cadeau, kraft , de scrapbooking;....
  • 2 attaches parisiennes
  • 1 petit élastique ou du fil
  • du vernis colle ou de la colle blanche
  • du scotch
  • un pinceau
  • des ciseaux
  • 1 cutter ou scalpel
  • 1 règle
  • 1 crayon à papier

Vider soigneusement la boite pour éliminer tout résidu de farine,... Avec le scotch, reconstituer une boite sans ouverture.

La placer devant soi et à l'aide du cutter ou des ciseaux l'ouvrir sur trois cotés pour créer un couvercle.
Mesurer le longueur l, la largeur L et la hauteur h de la boite.

Couvrir l'intérieur du couvercle : sur le papier choisi pour recouvrir la boite, tracer un rectangle de la taille du couvercle, soit l sur L. Le coller sur la face interne du couvercle.

Sur l'envers du papier choisi pour recouvrir la boite, tracer au crayon le patron de celle-ci comme ci-dessous.

Découper le patron selon les lignes pleines et à l'aide du dos du cutter et de la règle, marquer les plis des lignes pointillées.

Placer le patron face à soi, poser la boite à l'emplacement du fond et la fixer par quelques points de colle. Encoller les languettes de coté les plus proches de soi et rabattre pour recouvrir le devant de la boite.

Au milieu de la longueur, faire une petite fente à l'aide du cutter, y introduire l'attache parisienne puis ouvrir les pâtes de cette dernière en laissant un peu de jeu.


Encoller la languette du dessus et rabattre à l'intérieur pour cacher l'attache.

Tourner la boite, encoller les languettes correspondant au dos et au couvercle. Rabattre les premières sur les cotés et les secondes sur l'intérieur du couvercle.
Encoller les languettes des cotés, rabattre le papier et coller les languettes à l'intérieur.

Pour le couvercle : faire une petite fente au milieu, en face de la première attache parisienne. Y insérer la deuxième attache, ouvrir les pâte et les rabattre en laissant un peu de jeu.

Encoller la dernière languette et rabattre sur l'intérieur du couvercle pour cacher l'attache.
La boîte est prête!! Pour la fermer, placer l'élastique entre les deux attaches parisiennes.


Version simplissime : on peut se contenter de peindre la boîte avec plusieurs couches de peinture acrylique bien couvrante et opter pour des boîtes ayant déjà un rabat, type boite de thé.

1 commentaire:

  1. Très belles réalisations ! Je réalise des boîtes en carton que je décore ensuite - de préférence rigides comme des boîtes à chaussures, de différents formats, que l'on peut décorer facilement. A l'intérieur, du papier de soie permet de caler l'objet.

    RépondreSupprimer