20141123

Calendrier de l'Avent en tissu récup de Clémentine la Mandarine

Je vous invite à découvrir la création de Clémentine la Mandarine ci-dessous, ainsi que son blog où vous trouverez des idées récup toutes les semaines, des tutoriels, mais aussi des kits pour créer vos cadeaux récup si vous êtes à court de temps.

"Les chaussettes sont le symbole des cadeaux de Noël : on les place devant la cheminée pour que le Père Noël les remplissent.

Aves des tissus récupérés, vous pouvez créer un calendrier de l'Avent en chaussettes.



La confection des chaussettes



Il faut :
  • le tissu de ton choix - tu peux utiliser plein de chutes de tissu, de vieux vêtements…
  • de la ficelle
  • de quoi noter les dates – utilise un joli papier, décore toi-même une feuille blanche, découpe des chiffres dans des magasines ou des journaux…
  • 24 épingles à nourrice
  • le patron - dessine une forme de chaussette sur un carton de récupéré dans ta poubelle de recyclage. Ici, le patron des chaussettes fait 16 cm de haut, le pied fait 14 cm de long et le haut de la chaussette 7,5 cm de large
  • des ciseaux
  • une machine à coudre


Découpez un patron en forme de chaussette dans un morceau de carton récupéré dans la poubelle de tri. Pliez le tissu endroit contre endroit et découpez 24 chaussettes le long de la pliure. Cousez un ourlet à tes chaussettes, puis le tour de la chaussette et retourne les.




Ajoutez un morceau de ficelle, le numéro de la date et une épingle à nourrice à chaque chaussette.


Les suspensions

J’ai choisi de suspendre les chaussettes à des branches de bois sec que nous avons ramassé dans les bois. Je les ai peints avec de la peinture rouge et argenté et décorés de scotch dentelle et de ficelle.



Remplir les chaussettes et les suspendre

Pour remplir les chaussettes, vous pouvez utiliser les bons à imprimer :
Vous pouvez aussi facilement créer vos propres bons avec du papier récup’, comme ici une enveloppe et un feutre. Vous pouvez y ajouter une friandise, une pièce d’un jeu qui sera complet le 24, un petit cadeau, une décoration à suspendre au sapin…


Vous pouvez retrouver le tutoriel complet, avec plus d'images explicatives, ainsi que des kits de créations et ce calendrier, entièrement créé en matériaux de seconde main dans cet article."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire