20141121

Trop de cadeaux, tue le cadeau!

Simple White Christmas Gift Wrap Idea - Love That Party. www.lovethatparty.com.au

Noël approche...le dilemne des cadeaux...l'angoisse de devoir faire des cadeaux à chacun...

Ne vous inquiétez pas, des alternatives existent!

Cette année, nous avons renouvelé la tradition du "Secret Santa", du "Père Noël secret".

Le principe est très simple: un tirage au sort détermine à qui chacun devra offrir un cadeau,  et seulement à une personne.

De notre côté, pour éviter que les uns se ruinent, que d'autres optent pour des cadeaux venant de loin et en plastique, nous avons fait un mail à toute la famille qui sera là le 25 décembre avec quelques consignes. Vu que plusieurs d'entre nous sont fans de Star Wars, nous sommes partis dans un petit délire...

"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, les préparatifs de Noël étaient un moment de secrets, de rires et de partage. Les Jedis se trouvaient autour de la table pour préparer les cadeaux, manger des gâteaux, et faire des décorations. Mais ces préparatifs ont été obscurcis par le côté obscur de la Force en une corvée horrrrrrrrrrrrrible...! à courir les magasins noir de monde où les couples s'engueulent et les enfants frustrés pleurent...un Empire de malheurs.

Mais surtout: pourquoi? des sabres laser made in China qui se cassent après deux heures... et qu'on ne regarde plus après trois jours.

Bref, pour ce Noël 2014, nous vous invitons dans le monde merveilleux de Secret Yoda :

* le secret : vous serez contactés par R2D2 qui vous indiquera le nom de la personne à qui vous devez offrir votre cadeau, mais vous ne savez pas qui va vous offrir le votre (eh oui! il faut attendre encore 43 jours!)


*vous allez vous amuser (obligation!) en vous tordant les neurones pour trouver le cadeau de ses rêves répondant à ces critères:
  • Un cadeau commençant par un S tu chercheras
  • Made in local il sera (fait de tes petites mains ou par un artisan) ou un cadeau expérience, tu donneras (aller à un concert à Tataouine-ls-Bains, offrir un massage par Jabba da Hut , faire un repas pour des ewoks, etc.)
  • De l'emballage récup' tu utiliseras
  • Pas plus de 15 euros tu dépenseras

* et si un autre cadeau tu veux désespérément donner, que la force soit avec toi pour résister à l'appel du côté obscur de la Force

May the Force be with you ....always!
Yoda, R2D2, & C3PO"

Quelques précisions:

  • même les enfants sont inclus dans le tirage au sort, y compris la plus petite de 4 ans. 
  • le tirage au sort est normalement fait par une personne qui n'y sera pas là le 25. C'est à elle de contacter chacun des participants pour leur indiquer le nom de la personne à qui ils doivent faire le cadeau. De notre côté, nous avons fait un tirage au sort à trois personnes présentes le 25/12 (donc nous ne connaissons qu'un tiers du secret)
  • depuis, nous essayons de nous piéger les uns les autres pour savoir qui doit offrir un cadeau à qui...on s'amuse avec très peu ;)

4 commentaires:

  1. C'est une excellente idée ! Je connaissais déjà lorsque j'était à l'école, on appelait ça le jeu des petits lutins :
    Une semaine avant Noël, on tirait au sort le nom d'un autre élève de la classe, et nous devions être très attentionné envers lui, des petits gestes, des petits cadeaux, des surprises... Hop, on remettait le manteau pour aller dehors, on retrouvait quelques petits trésors dans nos poches. Ou bien on rentrait en classe, on voyais notre bureau tout bien rangé. Et ça, durant une semaine sans se faire dévoiler :) A la fin, la maîtresse demandait si on avait trouvé qui était notre petit lutin, et le dernier cadeau nous était donné par la personne. C'était plutôt joyeux et on adorait ce moment qui nous rapprochait de personnes dont on était pas forcément amis. De très bons souvenirs. :)

    RépondreSupprimer
  2. Le pays des Jedi doit-être les Pays-Bas, car c'est à peu prêt comme ça qu'on fête Noël là-bas.
    Nous l'avons fait avec une amie hollandaise, on se réunit avec tous les gens avec qui on va fêter Noël, un prénom sur un petit papier, dans un chapeau. La main du plus jeune attrape un papier et le donne à un des participants. Ce sera la personne à qui elle fera un cadeau. En rapport avec sa personnalité, les projets qu'elle a ...
    J'ai reçu une maison fabriquée en carton, avec du mobilier, un jardin découpés dans des magasines, les personnes que j'aime en photo dans ce décor...parce que je cherchais la maison de mes rêves:-)
    C'était joyeux, chacun avait comploté pour trouver the idée, la réaliser, l'améliorer...

    RépondreSupprimer
  3. merci pour vos partages à toutes les deux!

    RépondreSupprimer
  4. super ! de notre côté, nous envisageons un Noël loto: chacun apporte un ou deux cadeaux, nous les déposons en commun, et nous jouons au loto, quines et cartons pleins, avec poses gourmandes. Consigne supplémentaire: celui ou celle qui a déjà gagné le cadeau mis en jeu, ne peut pas regagner bien sûr, juste mettre son carton au profit de quelqu'un qui n'a encore rien eu. Joyeux Noël à tous !

    RépondreSupprimer